Les Cités éducatives de Tourcoing
Fédération Française des Échecs
Notre club a décidé cette année de créer un sondage auprès de centaines d'enfants et également auprès d'enseignants.

Retour sur le sondage 2024-2025 : les échecs vus par les enfants et les enseignants
Pourquoi un sondage ?Notre club a décidé cette année de mener un large sondage auprès de 554 enfants, de l’école primaire jusqu’au collège, ainsi qu’auprès d’enseignants. L’objectif était double : évaluer l’impact de nos cours d’échecs et mieux comprendre les ressentis, besoins et suggestions de ceux qui vivent l’expérience au quotidien.
Des retours très riches... et très parlants
1. Une forte appropriation du jeu
Une majorité d’élèves maîtrisent les règles du jeu et sont capables de transmettre leurs connaissances :
36,5 % ont appris les échecs à quelqu’un d’autre, ce qui montre une très bonne assimilation.
Plus d’un enfant sur deux joue en dehors du cadre scolaire, preuve de leur enthousiasme et de la continuité du jeu dans la sphère personnelle.
2. Des émotions riches et variées
Les émotions exprimées montrent que les échecs sont bien plus qu’un jeu pour ces enfants :
Lorsqu’ils gagnent, ils se sentent majoritairement heureux et motivés pour gagner à nouveau.
Lorsqu’ils perdent, beaucoup se disent tristes ou énervés, mais aussi compatissants (« désolé pour mon adversaire »).
Lors des ateliers à l’école, la majorité se déclare intéressée, ce qui confirme la pertinence pédagogique des séances.
3. Des bénéfices pédagogiques réels
68 % des enfants appliquent les méthodes de concentration apprises aux échecs dans d’autres contextes scolaires.
69 % déclarent avoir appris à réfléchir différemment, dont 44 % toujours, signe d’un impact cognitif concret.
L’apprentissage du « meilleur coup » dépasse le cadre du jeu pour toucher la prise de décision et la stratégie personnelle.
4. Une envie de prolonger l’expérience
Un enfant sur deux souhaite rejoindre un club d’échecs, ce qui témoigne d’un réel engouement au-delà de l’activité scolaire.
L’intérêt pour un club montre aussi que les enfants perçoivent les échecs comme une activité sociale et stimulante.
Ce que cela signifie pour notre club
Cette enquête confirme que notre action a du sens, de l’impact et du potentiel. Les enfants ne se contentent pas d’assister aux ateliers : ils s’approprient les apprentissages, les transmettent, et les appliquent au quotidien. Le jeu d’échecs devient un levier d’éducation, de concentration et d’ouverture.
Et maintenant ?À partir de ces retours :
Nous pouvons renforcer notre pédagogie, notamment sur l’accompagnement émotionnel (gérer la frustration, valoriser l’effort plus que le résultat).
Nous pouvons développer davantage de liens avec les familles et les clubs locaux pour favoriser la continuité de la pratique.
Nous avons aussi une base solide pour échanger avec les établissements scolaires sur les bénéfices éducatifs des échecs.
Conclusion
Le sondage 2024-2025 montre que les échecs sont bien plus qu’un simple loisir : ils deviennent pour beaucoup d’enfants un outil de développement personnel, un moyen de mieux apprendre, et un vecteur de plaisir et de partage. Nous continuerons à écouter, à ajuster, et à innover pour que cette dynamique positive perdure et se renforce.


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