LES ECHECS EN MILIEU PENITENTIAIRE

Publié le 24 août 2023 à 15:44

Les Echecs: Vers la RéussiteTOURCOING ECHECS CLUB

Toujours dans les nouveaux projets, nouvelles idées!

Ce matin réunion de travail autour d'un projet Echecs en milieu pénitentiaire pour mineurs avec Monsieur Yameundjeu Stéphane Proviseur du collège Pierre Mendes France Ville de Tourcoing, Emeline professeur de Français au collège PMF, Sophie Nicolas Responsable d'unité à l'Etablissement pénitentiaire pour mineurs à Quièvrechain, Alexandre Lietsis Educateur PJJ à Quiévrechain mais aussi initiateur diplômé Diffe et John Cappon Entraîneur National, Directeur Technique du club et formateur FFE.

Le projet est énorme !

Par le biais du jeu d'échecs, nous allons permettre à des jeunes détenus entre 13 et 18 ans d'utiliser les vertus du jeu pour se réinsérer et préparer leur sortie de prison.Nous utiliserons également les vertus du jeu d'échecs dans les apprentissages de l'éducation nationale.

Nous allons favoriser aussi leur insertion sociale en leur permettant des échanges régionaux avec le club de Tourcoing, des élèves/enseignants du collège Pierre Mendes France de Ville de Tourcoing (59) et également internationaux avec les prisons pour mineurs de Londres (Angleterre) et Chicago (Etats-Unis) avec lesquelles nous avons noué des relations .

Réaliser un documentaire sur les vertus du jeu d'échecs dans la vie, en milieu carcérale et utiliser les vertus du jeu dans leur réinsertion.Réaliser des podcasts avec Emeline, travail de rédaction, du français, de l'anglais.

Permettre aux jeunes de détenus de participer à un tournoi extérieur, mais aussi des échanges fréquents via internet.

Ce projet permettra du lien intergénérationel, du lien social, du lien international, l'utilisation des vertus du jeu d'échecs pour que les jeunes deviennent de meilleures personnes, de meilleurs élèves, des améliorations dans les apprentissages de l'Education Nationale.

Ce projet est le fruit de plusieurs partenaires financiers, le FDVA, les Cités Educatives, le collège Pierre Mendes France, l'EPM de Quièvrechain, le club Les Echecs: Vers la Réussite et sûrement la Fédération Française des Échecs par le biais de sa convention avec la PJJ