311 Licenciés ! Nouveau Record au club de Tourcoing

Publié le 10 avril 2023 à 22:24

Quelle fierté ce dimanche de vous annoncer que nous avons dépassé la barre des 300 licenciés (311 exactement) et que nous devenons un des plus gros clubs des Hauts de France.

Notre club n'a même pas deux ans d'existence en présentiel, nous avons démarré le 5 Juin 2021! (création à la préfecture le 3 Décembre 2020) et quel chemin parcouru!!

Nous avons démarré cette aventure dans la ville de Tourcoing en plein confinement, et nous n'oublions pas l'aide précieuse que nous avons reçu de Mr Alliot (Adjoint aux Sports de la Ville de St Quentin dans l'Aisne), Bachar Kouatly (Président de la Fédération Française d'Echecs à l'époque), Johanna Basti (Responsable des Scolaires, entre autres!),Doriane Becue (Mairesse de Tourcoing), Mr Achiba Salim (Adjoint aux Sports de la Ville de Tourcoing et directeur des Finances de la ville), Fabien Chanteloup (Adjointe à l'éducation), Lucile Jonnekin (cheffe de Projets de cités éducatives 1) et Florian Desquin (chef de projets cités éducatives 2).

Notre premier grand projet fut d'entrer dans les cités éducatives de Tourcoing, grâce à l'aide de Madame Chanteloup et de Lucile Jonnekin, nous avons démarré notre projet (utiliser les vertus du jeu d'échecs pour que les enfants deviennent de meilleurs élèves) dans les écoles Pilotes Rouget de Lisle et Sainte Clotilde avec les classes de Grande Section Maternelles et CP.

Pour notre première année nous avions un peu plus de 30 membres licenciés, mais déjà beaucoup d'envie, de transmettre, de partager, d'échanger.

Pour notre deuxième année, nous avons dépassé les 160 membre licenciés et augmenter notre nombre d'écoles (avec l'entrée de Marcel Henaux en école pilote) ainsi que le nombre d'établissements où nous intervenions (démarrage à la Maison de retraite les Hortensias à Tourcoing, démarrage de l'initiation aux non-voyant avec Jeannine).

Pour notre troisième année (2ème en présentiel, finalement, et pas encore terminée, en Juin 2023), nous atteignons ce joli nombre de 311 licenciés!! Nous avons 6 écoles pilotes à Tourcoing (Rouget de Lisle, Marcel Hénaux, Sainte Clotilde, Paul Bert, Condorcet et Saint Jean), nous sommes intervenus dans 3 Maisons de Retraite , EPHAD (La Roseraie, les Acacias, les Hortensias), nous intervenons dans 3 collèges (dont Pierre Mendes France, avec un gros projet à venir et à finaliser...), nous avons appris à plus de 2000 personnes cette année les Echecs.

Notre club a grandi à la vitesse Grand V! Nous nous structurons, solidifions les bases, nous avons déjà formé des initiateurs, des animateurs, entraîneurs, arbitres ( 1 entraîneur National, 2 animateurs, 10 initiateurs, 2 arbitres), certains membres du club se présentent au stage d'animateurs à Dunkerque avec le formateur national John Cappon et nous allons encore agrandir notre nombre de diplômés!

Pour la saison 2022/2023, nous avons 12 équipes différentes engagés dans différentes compétitions!

Notre club termine premier de son groupe en Nationale 4 et accède à la Nationale 3!

Nous avons 4 jeunes qui se rendront aux Championnats de France à Agen du 23 au 30 Avril 2023!

Notre club continue de grandir, ce succès, cette réussite, nous la devons aux membres du bureau, sa présidente Nadia Cappon, mais aussi et surtout à tous nos licenciés, chacun est une pierre de l'édifice que nous construisons.

Nous sommes fiers de ce Record mais surtout de tout ce que nous avons accompli depuis 2 ans, la première chose est l'esprit familial que nous avons créé, personne d'hautain chez nous, chacun a son niveau, on le respecte, on échange, on partage, on transmet, on donne l'envie d'aimer, de jouer, de rencontrer son prochain.

Nous sommes certes un club d'échecs dynamique et ambitieux, mais nous avons surtout envie de développer les Echecs, de partager notre passion. Nous dépassons le cadre d'une association, nous faisons du social, créons des liens inter-générationnels, permettons les rencontres (comme au Petit Quinquin restaurant du centre ville de Tourcoing tous les vendredis), organisons des événements (Championnats du Nord d'Echecs, grand tournoi scolaire en Juin le mardi 27 Juin cette année , notez dans vos agendas, simultanée avec des Champions/nes, en Septembre 2023 avec Andreaa Navrotescu, prochainement avec un autre grand champion né à Tourcoing le Grand Maître Jean-Marc Degraeve).

Nous avons encore plein de projets en tête, à réaliser, merci à tous pour votre soutien, vous pouvez être fiers également!

J'ai pour ma part vécu de belles aventures, à Cappelle la Grande avec Michel Gouvart (pendant 16 ans), à Vandoeuvre les Nancy ( pendant 1 an), à Lille (pendant 2 ans) et à St Quentin dans l'Aisne avec Frédéric Waquet (pendant 15 ans), je me suis nourri de ses histoires, de ses moments, tout ceci, toutes ces aventures, nous permettent d'en créer une belle, magnifique à Tourcoing, merci à tous

John Cappon Directeur Technique du Club TOURCOING ECHECS CLUB "Les Echecs:Vers la Réussite"

TOURCOING ECHECS CLUB FOR EVER...